Le délégué à l'École Publique (extrait de la charte)

La visite portera sur:

  • la structure de l’école (nombre d’élèves, nombre de classes, nombre d’enseignants, d’animateurs, personnel de services), l’assiduité des élèves,
  • l’état des locaux (salles de classe, locaux annexes : préau, cours, restaurant, escaliers, équipement sanitaire),l’éclairage, le chauffage, l’acoustique, le mobilier scolaire,
  • le matériel d’enseignement audiovisuel, bureautique,
  • les installations sportives, de restauration, d’examen médical,
  • la dotation en livres de classes et de bibliothèque,
  • la sécurité à l’intérieur des bâtiments (prévention contre l’incendie et exercices d’évacuation), PPMS,
  • la sécurité à l’extérieur (circulation aux abords de l’école et surveillance des sorties),
  • les transports scolaires,
  • les services périscolaires,
  • les conditions générales de fonctionnement.

Le DDEN facilitera les relations de l’enseignant avec la municipalité et les partenaires du système éducatif.

Il s’intéressera à l’ évolution des effectifs afin que l’ école dispose des moyens humains nécessaires à son bon fonctionnement. Il suivra l’implantation des regroupements pédagogiques intercommunaux, la scolarisation des moins de trois ans, les transports scolaires, la création éventuelle de réseaux d’écoles.

D’une manière générale, outre les fonctions de surveillance des bâtiments scolaires et de liaison entre l’école et la municipalité, les usagers et l’administration, le délégué contribuera à l’animation, voire à la création, s’il y a lieu, d’œuvres ou équipements complémentaires de l’école: amicales laïques, centres aérés et centres de loisirs, colonies de vacances, caisses des écoles publiques.

Le délégué est membre de droit du Conseil d’école. À ce titre, il doit être convoqué à chacune des réunions par le Directeur. Il doit y assister régulièrement. Il s’efforcera de faciliter les relations entre tous les partenaires de l’ École publique pour le bien-être des élèves. Il doit faire preuve de vigilance et défendre les intérêts de l’École publique en ayant pour but de travailler pour le mieux-être des enfants, au sein d’une école toujours plus accueillante et efficace.