Le climat scolaire

Climat – Violence – Citoyenneté / Victimation des directeurs dans les écoles primaires en 2021
Voilà plus d’un an que l’Ecole Primaire (Maternelle et Elémentaire) s’adapte régulièrement aux différents plans sanitaires mis en œuvre pour lutter contre la pandémie provoquée par la Covid19. Adaptations qui doivent tenir compte des particularités locales ainsi que des impacts de cette crise sur les acteurs, usagers et partenaires de l’Ecole.

De plusieurs sources ressortent des informations différentes si ce n’est parfois contradictoires sur trois domaines qui nous semblent être au cœur de la problématique de la réussite pour tous les élèves et de l’efficience de l’école.
Il s’agit de la qualité du climat scolaire, la fréquence et la nature des violences dans l’école, l’importance de la pratique scolaire et périscolaire des valeurs citoyennes et la reconnaissance de leur légitimité auprès des familles.
Face à cette situation et aux dangers que représentent le manque d’informations fiables et nationales sur ce sujet, la fédération des DDEN -avec le soutien de l’Accord-cadre CASDEN/MEN- consciente de ses responsabilités institutionnelles a souhaité faire le point sur ces différents éléments cruciaux pour l’avenir de notre Ecole.

A cette fin a été confié à Georges Fotinos, expert du sujet , auteur d’un des premiers rapports ministériels sur le sujet « violences à l’école » en tant que chargé d’Inspection Générale, diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure, et auteur de plusieurs recherches sur la violence, le climat scolaire, le moral des Directeurs d’école (soutenues par le MEN, la CASDEN, la MGEN, la FAS , la MAIF) – le soin de mener une étude qui vise à établir :
– L’importance du phénomène des violences dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires notamment celui des atteintes à la laïcité.
– La qualité des victimes (élèves, directeurs, enseignants) et des agresseurs (élèves, familles, intrus)
– Les politiques de prévention, sanctions, remédiation mises en œuvre sur le plan local et territorial
– Un tableau des pratiques des valeurs citoyennes et républicaines des acteurs et usagers de l’école
– Une approche de « l’état de santé » actuel de notre Ecole à travers la connaissance du climat scolaire dont les violences et la citoyenneté sont deux composantes majeures.


Pour info enquête lancée par la FDDEN concernant les violences à l’école.