Se construire citoyen 2022-2023

Règlement 

 

 

 

 

Cette année encore, la Fédération des DDEN poursuit son engagement pour l’éducation à la citoyenneté. Elle agit sans relâche concernant ce sujet et propose désormais un concours national intitulé « Se construire Citoyen » auprès des écoles publiques. Rappelons que l’École publique laïque assume la mission fondamentale d’instruire et d’éduquer les jeunes citoyens appelés à devenir maîtres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour leur émancipation.

Ce concours met en lumière le travail des enseignants et de leurs élèves concernant la citoyenneté et à la volonté d’inciter individuellement ou collectivement les élèves des trois premiers cycles à bâtir et conduire un projet citoyen. Par sa démarche, il s’intègre parfaitement dans le programme d’enseignement moral et civique ainsi que dans de nombreux projets d’école. 

 

CONCOURS 2022 / 2023 :

« Se Construire citoyen » est placé sous Haut parrainage du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le marrainage du Ministère de l’Intérieur avec la Ministre Déléguée à la Citoyenneté.  « Se Construire citoyen » est aussi soutenu par plusieurs partenaires associatifs : le Défenseur des Droits, l’AMF (Association des Maires de France), le Syndicat des Inspecteurs SIEN UNSA, la JPA, la CASDEN, la MGEN et Ma belle tribu.

 Documents actualisés pour l’année scolaire 2022/2023 :