Pour la laïcité, pour la République !
Fondé en 2011, le Collectif laïque national est un regroupement informel d’obédiences maçonniques et
d’associations agissant pour la laïcité et les Droits de l’Homme. Chacune de ces organisations (actuellement 38) est libre de signer ou non les communiqués et rapports élaborés collectivement.
Chaque année, depuis 2014-2015, ce Collectif produit un rapport faisant l’état des lieux de la laïcité en France, et regroupant les communiqués qu’il a publiés.
L’objet de ce rapport est de contrer aussi bien les tendances de certains organismes à sous-estimer les atteintes à la laïcité, que les manipulations de l’extrême-droite cherchant à l’instrumentaliser contre les musulmans. Si la radicalisation, l’islamisme, ou le terrorisme relèvent de la sécurité publique, la laïcité, comprise et transmise, peut contribuer à isoler ces fléaux en confortant les fondements de la République.
Les 17 chapitres du rapport font le tour des différents secteurs concernés, de l’école publique à l’Europe, en passant par le féminisme universaliste, la manipulation islamiste de « l’islamophobie », les idéologies « woke » anti-universalistes, l’Alsace-Moselle et les territoires privés de laïcité, l’Université, la neutralité dans le sport, ou à l’entreprise…
Sans angélisme mais sans alarmisme, le rapport du collectif n’a cessé d’appeler les Pouvoirs publics à la
vigilance. L’édition 2022, faisant suite aux élections présidentielle et législatives, est d’autant plus d’actualité.