Le 18 mars 2023, à Saint Méard, se sont réunis les représentants des trois unions départementales des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) de l’académie de Limoges.
C’est un rendez-vous annuel que se fixent les unions de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne afin d’échanger sur leurs situations respectives et de confronter leurs points de vue sur l’actualité de l’Éducation Nationale.
Les débats ont porté, en particulier, sur les suppressions de postes dans les trois départements qui, pour un grand nombre d’entre elles, sont inacceptables.
La situation du département de la Creuse est particulièrement difficile : la suppression de dix-neuf classes dans quatorze commune est envisagée.
Il apparaît que l’intitulé officiel « Concours des Écoles Fleuries » est souvent lu de façon restrictive qui serait de semer des fleurs et d’obtenir les plus belles. Participer à cette activité permet aux établissements, suivant leur projet pédagogique, les différents intervenants enfants et adultes d’aborder les domaines du socle de compétences de l’École: apprendre en Français, en sciences et éduquer par exemple au respect de la nature, notre bien commun.
Les participants remercient particulièrement Monsieur Henri Lavaud, Maire de Saint Méard, pour son accueil salle du Rouvereau dans un cadre bucolique.
Cette réunion s’est terminée par un repas convivial qui a permis de prolonger les échanges.